Les 10 km
Après deux ans d'entraînement, il y a bien un moment où il faut se donner un objectif. Le plus simple au début, c'est bien le 10 km, mais encore faut-il s'inscrire. Après avoir oublié de m'inscrire plusieurs fois, mon copain ne m'a pas laissé le choix de faire les 10 km des Courants de la Liberté avec lui. C'est en novembre qu'il m'a inscrite, ce qui me laissait à peu près 9 mois pour me préparer. 9 mois ça paraît long, mais hier à 7h15, H-1 avant le début de la course, j'étais toujours pas prête, du moins je m'en pensais toujours pas capable.
Donc hier, après 1h10 de course, j'ai passé la ligne d'arrivée. Pas essoufflée, pas fatiguée, j'aurais bien poussé sur quelques kilomètres de plus étonnement! La preuve que j'aurais pu faire un meilleur temps en poussant un peu plus. Mais c'était ma première course, pas de temps en objectif, j'avais juste envie d'aller jusqu'au bout, sans m'arrêter.
On parle souvent de la préparation, et j'avoue que je me suis pas fait de plan d'entrainement précis. J'ai juste fais mes séance habituelles et rajouté des séances plus longues, poussant plus vers les 8km. Si vous voulez de bons conseils, le blog Anne & Dubndidu en regorge, tous aussi aussi bon à prendre les uns autant que les autres.
Comme je vous disais, j'étais pas prête, mais pas particulièrement à propos de mon niveau et de l'entrainement, surtout mentalement. Je m'ennuie vite en courant, c'est ce qui me démotive le plus. Et bizarrement, je n'aime pas courir avec la musique, ça me gène plus qu'autre chose (oui je sais que je suis la seule...). Du coup, j'ai du trouvé comment occuper mes pensées pendant ses 10km. Et sachez que par miracle, j'ai pensé à tout sauf m'arrêter, ou à une douleur quelconque comme les ampoules sous le pied par exemple. Il y a tout un tas de catégories de choses à penser, comme analyser les tenues des gens autour de toi. Non désolée la course à pied n'a pas chassé mon esprit critique, et l'effort n'empêchera pas de blâmer la fille qui porte les mêmes chaussures que moi aux alentours du 4ième km.
Ce qui a occupé la plupart de mon temps c'est vraiment le ravitaillement parce que s'il y a bien une chose à laquelle on ne te prépare pas, c'est vraiment de boire en courant. Sache que tu as peux de temps pour y réfléchir, ma meilleure technique est donc de serrer très fort la bouteille afin que toute l'eau coule d'un coup. Il faut être rapide car il faut garder quelques secondes pour réussir à correctement viser la poubelle si comme moi, tu n'as jamais été une adepte du basket en cours de sport. Ne te moque pas, vu la tonne de bouteilles qui longent le kilomètre qui suit le stand, on n'est pas beaucoup à ne pas savoir viser...
C'est surtout au 8ième kilomètre que j'ai beaucoup pensé au ravitaillement, quand une méga fringale a envahit tout mon estomac. Voilà, on m'y prendra pas deux fois, je mangerais les raisins secs du ravitaillement même si j'aime pas ça.
Clairement, rien que ça te prends 1h10 de tes pensées, et tu finis que 10km ça passe super vite quand même. Et surtout que c'est pas si difficile! Si il y a 1 an (quand je passais le bac ahah) je courrais 10 km un jour, je sais même si j'y aurais cru.
Et la vérité c'est que j'ai vraiment hâte de le refaire!
Tu dois être fière de toi et ut peux l'être. Pour ma part, j'aimerai bien me motiver à courir mais après plusieurs essais, je n'y arrive vraiment pas. Aucune motivation.
RépondreSupprimerBravo, cette course semble t'avoir beaucoup plu au final! (j'avoue ne jamais avoir songé à la façon dont il faut se préparer à boire en courant...)
RépondreSupprimer